030_Pancé

Gwenael-Massot-Architecte_Pancé_01BIMBY et Quartier d’habitat –  études et maîtrise d’oeuvre – Pancé (35) – MOA: Mairie de Pancé – équipe: GMA / Quarta – 2016

CHANTIER EN COURS

BIMBY et aménagements

Le projet porte sur deux sites aux problématiques différentes mais partageant des objectifs communs:

_retrouver du foncier pour accueillir de nouvelles populations sur la commune,

_inscrire le projet dans un site paysager et topographique fort qui a façonné l’identité de la commune

_concevoir un projet inscrit dans le temps, s’adaptant au opportunité foncières

Pancé est un bourg sommital qui doit ses caractéristiques et sa qualité paysagère à sa topographie et à son inscription géographique.

Le Quartier des Petits Champs est une dent creuse dans la figure urbaine de la commune. Pour pouvoir envisager son développement, la commune souhaite aménager le site en forte pente, et en respect avec son fort potentiel paysager.

Dans le même temps, la commune souhaite amorcer son renouvellement urbain, avec la démarche BIMBY. Le potentiel le plus important est identifié sur l’Îlot de La Chapelle, lequel fera l’objet d’une étude de définition qui aboutira à un schéma d’aménagement permettant la mutation et la densification (démarche BIMBY) au gré des opportunités foncières.

Gwenael-Massot-Architecte_Pance_03Gwenael-Massot-Architecte_Pance_04Gwenael-Massot-Architecte_Pance_05Gwenael-Massot-Architecte_Pance_02