001_Icono Urbano

Tour Icono Urbano – concours COARQ – lauréat – tour hybride : logements, commerces, bureaux, équipements – Guadalajara (Mexique) – 20 000m² – équipe: GMA – 2011

une tour hybride iconique

Le projet doit répondre à une triple ambition : cohabiter et mettre en valeur un ouvrage d’art iconique, articuler un programme complexe, et construire un bâtiment en phase avec les préoccupations écologiques actuelles, tout en offrant des espaces de qualités sans commune mesure.

Ce bâtiment est généré par la combinaison du programme et des contraintes de la parcelle. Une épaisseur de 14m (épaisseur nécessaire pour des logements traversant efficaces thermiquement) a d’abord été extrudée en front de parcelle, puis modelé en fonctions des espaces publics générés, et des vues à ménager.

Un tour s’élance dans l’angle de la parcelle, et fait face au pont Icône.

L’architecture contemporaine est aujourd’hui générée par le site où elle prend place, et élevée au rang de monolithe. La valeur iconique de l’architecture est aujourd’hui prépondérante.

A l’icône urbaine constituée par le nouveau pont Jorge Matute Remus devait répondre un bâtiment élégant, en écho avec son voisin, et participant à la formation d’un écrin urbain autour de cet important carrefour à l’échelle de la ville.

Comme l’avait décrit Robert Venturi et Denise Scott Brown, le bâtiment devient symbole, il devient monolithe.
Une maquette a été réalisé pour tester les gabarits en cohérence avec le site. En confrontant le programme et la parcelle, différentes postures ont été testée pour trouver le monolithe qui était généré naturellement par le site.


Publications :

Plataforma Arquitectura

Gooood

El Informador